Messages : 107 Date d'inscription : 20/08/2015 Localisation : République de Wallifornie, Gondwana
Sujet: Alex Géo, ou tout pour ne rien dire... Mar 25 Aoû - 19:10
Donc, avec 2567 unités de bois, je peux acheter une carte de bonus de niveau un, c'est bien ça ?
Non, en fait, c'est avec 2567 unités de blé qu'on peut acheter une carte bonus N1. Le bois, c'est pour construire les maisons de ton peuple, tu te rappelles ? Avec 800 bois on construit un Abri Précaire, avec 1600, un Taudis, avec 3200, une Case, avec 6400 une Hutte, avec 12800, une Maison Correcte, avec 2....
Oui, ok, ça va, j'ai compris, le bois, c'est pour les baraques Du coup, il me manque 639 blés pour pouvoir acheter ma carte et, je voul...
Non, 637. Il te manque 637 blés, Alex.
Oui, enfin, soit. Pour avoir le blé, je dois envoyer des meeples au champ, mais mon blé rentre trop lentement par rapport à vous. Pourtant, j'utilise le multiplicateur, comme vous.
Quel multiplicateur ?
Ben... Le truc pour augmenter le rendement des récoltes.
Haaa, l'Accélérateur tu veux dire ! Le Multiplicateur, c'est pour calculer les points de victoire à la fin du tour, pour avancer d'autant de cases sur le plateau.
Ok. Mmhhhh. Heu.... Pour accélérer le rendement, c'est bien nombre de meeples jaune-vert fois le nombre de cartes Objectif en main à la fin du tour divisé par deux, c'est ça ?
Oui, mais seulement pendant les tours impairs. Là, on joue un tour pair.
Et alors quoi ? Pas de bonus ?
Si, mais il faut jouer avec les meeples jaune-gris, alors.
Ha. Et ils vont où les meeples jaune-gris ?
Aussi aux champs, comme les jaune-verts, mais ils récoltent du maïs, et pas du blé.
Oui, mais, à quoi ça me sert le maïs ? Je voulais du blé à la base.
Pffff.... Avec le maïs, tu peux acheter du bétail.
Bon, ben, je fais, ça alors. Je place des meeples jaune-vert aux cham...
JAUNE-GRIS, les meeples, Alex ! Les jaune-vert, c'est pour le blé, et le blé n'est récoltable que durant les tours impairs ! Tu te souviens ?
Désolé, mais il y a trop de trucs à gérer, ici, ce n'est pas facile. Et puis, pourquoi ils n'ont pas fait des couleurs plus distinctives ? Bon, je place mes meeples JAUNE-GRIS et je prends du bétail. Combien, au fait ?
Tu as droit à Nombre de meeples divisé par deux têtes de bétail.
Donc, ça m'en fait... Ho putain. Une. Une tête de bétail...
Tiens...
Pourquoi tu me donnes un cube bleu ?
Ben, c'est ta tête de bétail.
Bleu ?
Ouais bon, c'est vrai, je veux bien te l'accorder, ils n'ont pas fait ce qu'il y avait de plus instinctif avec les couleurs. Allez, mets-là dans ton ranch, elle va te rapporter 0,5 point de victoire tous les 18 tours de jeu.
Et maintenant, j'ai droit à une deuxième action, non ?
...Mmmhhfff.... Oui.
Haaa, les jeux à l'allemande. Comme je les hais. Je les maudis, je les vomis, je les chie.
Je me suis laissé démolir tellement de bons moments en m'essayant à ces simulations pointilleuses et tatillonnes à crever avec 40.000 trucs à retenir / combiner / planifier / calculer, et tout le toutim, que je ne peux plus, je veux plus, je me souhaite en voir une. Donc, autant mettre les choses au clair, si vous voulez vous faire un ennemi mortel, faites-moi jouer à un de ces gros jeux de gestion de données et d'optimisation de résultat aussi froids, rationnels et brutaux que l’organisation des camps de la mort (d'où l'expression « jeux à l'allemande », j'imagine).
**Et hop, un point Godwin pour cette rognure d'Alex Géo**
Mais en dehors de ma mauvaise fois crasse et de mon humour pas toujours très frais, je vous assure, je suis quelqu'un de très gentil. Vraiment.
Vu je suis un des rares du Groupe -peut-être le seul à ma connaissance- à éprouver une aversion aussi parfaite pour les jeux à l'allemande, mes préférences ludiques vont donc aux jeux faisant la part belle à l'ambiance, à la créativité, à la culture générale, à l'imagination, au jeu de rôle et aux jeux -relativement- rapides à mettre en place et à jouer, avec des règles accessibles, voire très accessibles.
Pour ma part, mon plus gros délire ludique, ce sont sans doute les jeux-vidéo. Mais ici, ça n'a pas vraiment d'intérêt d'en parler.
Je passe donc à mon second plus gros délire ludique, même si ça peut sembler paradoxal de prime-abord : les jeux de rôle. Oui, ces gros livres de 254 pages format A4 qu'il faut lire pour pouvoir jouer, avec aucun support visuel, plateau ou figurine, des kilos de dés biscornus à jeter dans tous les sens pour réaliser des opérations étranges, et qui obligent à, ho mon Dieu, avoir des interactions sociales avec d'autres homo sapiens sapiens pour s'émerveiller mutuellement au cours d'une transe collective provoquée par les récitations caverneuses du Maître de Jeu, les chips au ketchup et les boissons à bulles.
C'est évidemment à peu près aussi malsain qu'on peut l'imaginer, mais pas aussi dangereux. C'est donc avec plaisir que je vous initierai, si l'occasion se présente, à la sublime déliquescence du jidéhère (« JDR » ; jeu de rôle), au travers du jeu In Nomine Satanis / Magna Veritas, que je mène depuis une quinzaine d'années. D'autres projets de maîtrise sont en cours ou à venir (Z Corps, Rétrofutur, Génération Perdue).
Côté jeux de plateau / de société, j'ai une préférence pour l'ameritrash en général, comme Zombicide ou Myce & Mystics (du beau matos immersif, pas trop de règles, beaucoup d'amusement et d'ambiance). J'apprécie aussi énormément les jeux « à la con » qui prônent la simplicité et l'amusement direct (Sushi Dice, King of Tokyo, Cash n Guns...), les jeux de bluff et d'identités (comme les Loups-Garous, pour citer le plus connu).
Alors, oui, j'ai mes petites préférences, mais je ne possède aucun jeu de plateau (à part mon vieux Castel, que j'apprécie beaucoup, et 1 ou 2 autres machins anecdotiques). Je n'investis pas là-dedans car c'est un poste très gourmand financièrement et, de façon plus terre-à-terre, je me vois pas l’intérêt d'investir alors que je suis entouré de gens très, très, très bien équipés niveaux jeu qui mettent constamment à ma disposition une ludothèque incroyable.
Reste un dernier point ludique à débroussailler : la figurine. Alors là, je suis une grosse bille. Je débute laborieusement dans Warmachine avec un battlegroup de la Congergence de Cyriss dont les règles spéciales m'échappent encore. Même si le jeu n'est pas aussi touffu et rédhibitoire que je le craignais, je suis encore loin du compte. Malgré tout, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que la figurine ne sera jamais mon poste ludique de prédilection pour diverses raisons, même si je ne cracherais pas sur une partie occasionnelle.
Admin/Derfel Admin
Messages : 188 Date d'inscription : 19/08/2015
Sujet: Re: Alex Géo, ou tout pour ne rien dire... Mar 25 Aoû - 19:18
Présentation top niveau monsieur Alex
yohann Admin
Messages : 180 Date d'inscription : 20/08/2015 Age : 41 Localisation : binche
Sujet: Re: Alex Géo, ou tout pour ne rien dire... Mar 25 Aoû - 19:48
Une présentation simplement géniale !!!
Alex Géo Admin
Messages : 107 Date d'inscription : 20/08/2015 Localisation : République de Wallifornie, Gondwana
Sujet: Re: Alex Géo, ou tout pour ne rien dire... Mar 25 Aoû - 20:49
Merci, car c'était un peu long, surtout que j'ai dû la réécrire
Hier, j'ai commis l'erreur d'écrire ma présentation directement ici, et, en voulant prévisualiser, j'ai eu droit à une page de maintenance, et tout était perdu. Aujourd'hui, je l'ai écrite dans mon traitement de texte avant de la copier / coller.
Tenez, un peu de lecture : http://www.jetenculetherese.net/