Bonjour à tous,
comme pour World of Warcraft, je vais vous présenter les règles de Battletech en plusieurs posts.
Je commence par la présentation des différents types de cartes.
Les Commands: Ces cartes sont la base de votre stratégie de jeu. Elles vont définir comment vous allez contrôler votre duel.
1) Le nom de la carte
2) Le coût de la carte: le coût de base et le(s) coût(s) additionnel(s)
3) La ligne d' informations de la carte: On y retrouve le type de la carte (ici "Command"), le sous-type et l' affiliation de la carte ("Inner Sphere", "Clan", "";"Kurita", "Wolf",...).
Les sous-types montrés ici sont:
- Enhancement: Ces cartes vont être attachées à la cible choisie; elles vont lui donner une puissance supplémentaire.
- Pilot: Les robots peuvent avoir des pilotes spécifiques. (Un seul par unité.)
- Resource: Ces cartes vont produire une ressource nécessaire à la construction des autres cartes en jeu. Pour produire une ressource, il suffit d' incliner une carte Resource.
- Subterfuge: Ces cartes sont des pièges que vous allez utiliser pour bloquer les actions de votre adversaire. (Elles restent dans la zone de déploiement jusqu' à leur activation.)
4) Les pouvoirs de votre carte: Soit un effet unique (Si vous voyez "Scrap", cela indique que cette carte est ensuite envoyée au cimetière après utilisation.), soit un effet continu ou réactif (Produire une ressource, réagir au déploiement d' une carte adverse,...)
5) Armure, Structure, Attack: Certaines cartes de commande possèdent ces informations pour indiquer qu' il faut les attaquer pour les détruire.
En plus de ces informations, Battletech utilise 5 types de ressources spécialisées (les "Assets") que vous devez posséder pour diminuer le coût de construction des autres cartes. De plus, elles vous donnent un avantage sur le jeu.
6)A pour Assembly: Pendant la phase de réparation/recharge, vous pouvez épuiser une ressource pour réparer un point de dégat d'une unité.
L pour Logictics: Si vous avez "Logictics" en jeu, vous pouvez mettre une carte de votre main en dessous du paquet, à la fin du tour.
M pour Munitions : Si vous obtenez un 3 lors d'un lancé de dé pour les missiles, vous faites 3 dégats avec celui-ci.
P pour Politics: -
T pour Tactics: Ajouter un point d'initiative. (Zéro à la base)
Les Units: Les robots que vous pouvez contrôler.
1) Le nom de la carte
2) Le coût de la carte: le coût de base et le(s) coût(s) additionnel(s)
3) La ligne d' informations de la carte: On y retrouve le type de la carte (ici "Unit"), le sous-type et l' affiliation de la carte ("Inner Sphere", "Clan", "";"Kurita", "Wolf",...).
Les trois types d'unités sont:
- Battle Armor: Cette unité accompagne les 'Mechs. Ne peut pas agir seul.
- 'Mech: Cette unité est LA carte pour tout détruire.
- Vehicle: Ces unités ont un seul défaut: Pour chaque dégat de structure, un 6 sur un lancé de dé la détruit.
4) Les pouvoirs de votre carte: Soit des pouvoirs spéciaux (en gras), soit un pouvoir d'activation.(Engager la carte pour l'activer.)
5) Armure, Structure: C' est la défense des unités. Armure: le bouclier; Structure: la résistante aux dégats.
6) Attack: La puissance d'attaque de l'unité.
7) Speed: La vitesse de l'unité: S pour Slow, M pour Medium et F pour Fast.
Les Missions: Elles vont changer le déroulement d'une mission.
1) Le nom de la carte
2) La ligne d' informations de la carte: On y retrouve le type de la carte (ici "Mission") et l' affiliation de la carte ("Inner Sphere", "Clan", "";"Kurita", "Wolf",...).
3) Les pouvoirs de votre carte: -