Face à la fréquentation du club et au nombre d'activités que cela engendre, il serait intéressant de dresser la liste des animateurs, de leurs animations, de leur fréquence, et aussi de leurs joueurs (car un MJ peut être joueur et inversement, il faut prêter attention aux disponibilités).
Mais cela va aussi demander que chacun(e) fasse des choix car il faut être réaliste : vouloir jouer tout à tout le temps n'est pas possible, et on le sait bien. Moi, par exemple, j'ai sacrifié Warmachine et rendu mes 2 animations bimensuelles plutôt que mensuelles pour pouvoir jouer aux 3 autres jeux tout en respectant mes engagements.
Je propose donc le principe suivant :
- Comme toujours, on tourne sur un cycle de 1 mois. Idéalement, toutes les 4 semaines, chaque animation revient ;
- On reste sur une base de 3 tables de jeu par soirée (voire 4 ou plus si les jeux pratiqués le permettent) ;
Cela donne donc la place à 12 animateurs, réguliers ou ponctuels, sur le mois.
Actuellement, les animateurs réguliers sont les animateurs des jeux de rôle et Serge, pour la figurine.
Depuis plusieurs mois que la plupart d'entre nous joue ensemble, des schémas se sont dessinés. Ce sont, en quelque sorte, des "groupes dans le groupe".
Figurines (Warmachine / Hordes, SDS, Warhammer...) | animé par Serge| chaque semaine
Nombre de joueurs variable, mais on retrouve souvent les mêmes :
- Michaël
- Kok Martin
- Justin
- etc.
Pathfinder | animé par Matthieu | 1 fois par mois
- David W
- Yohann
- Thomas (?)
- Vincent (?)
- Un autre joueur ?
Warhammer JDR | animé par David W | 1 fois par mois
- Matthieu
- Yohann
- Alex
- Thomas
L'Appel de Cthulhu | animé par Yohann | 1 fois par mois
- Matthieu
- David W
- Thomas
- Alex
Z Corps | animé par Alex |bimensuel (alternance avec INS / MV)
- Matthieu
- David W
- Yohann
- Mic
- Christophe
In Nomine Satanis / Magna Veritas | animé par Alex | bimensuel (alternance avec Z Corps)
- Justin
- Michaël
- David P
- Christophe
- Juliette
-Thibault
Würm | animé par Sidney | 1 fois par mois
- Justin
- David W
- Claudio
- Doriano
- Alex
Bloodlust | animé par Doriano | 1 fois par mois
- David W
- Vincent
- Sidney
- ?
- ?
Je ne me souviens pas forcément de qui joue à quoi et du nombre de joueurs réellement engagés dans chaque jeu, mais on devine bien que beaucoup de joueurs nommés ici on leur cycle de jeu mensuel déjà bouclé, ou presque. L'exemple de Matthieu, surligné en vert, le montre bien.
Je pense que c'est ainsi que doit et que va naturellement fonctionner le club : par la création de "communautés" qui vont énormément se retrouver autour d'une même table en inversant simplement les rôles de semaine en semaine.
Il faut sensibiliser les animateurs et les aspirants animateurs à cela : ils doivent créer et entretenir leur groupe. Quand une communauté se crée autour d'un jeu, on regarde les disponibilités pour éviter les parasitages et fait en sorte d'emboiter tout ça au mieux.
Au final, on pourrait un avoir un calendrier mensuel plus ou moins fixe prévu d'avance.