la matinée se termine lorsqu' un chariot conduite par un fermier avec a son bord buken et garil se fait arrêter par une patrouille gobelin avec a sa tete le petit maître toede hobgobelin a cheval . ( ils recherchent un bâton au cristal bleu )
la fouille se passant mal les deux nains se font attaquer mais a leur surprise sont aidé par trois personnes atin le demi elfe bianka la cavalière et vaborir un autre cavalier humain lui aussi.
la troupe faisant route vers soladorf vaque a ses occupations en ville .
le grand theocrate responsable de la ville et chef du village par interim est envoyé par la capitale aldorf il réprime l ancienne religion et emprisonne toute personne embrassant celle ci .
c est ainsi que garil fut dénoncé par vaborir et emprisonné. son nouvel amis buken tenta de le délivrer mais vous connaissez le sens de l étiquette et de la politesse des nains . heureusement atin parvint a force d argumentation de les sortir de la .
l auberge du village a été la victime d un déménagement de meuble par un "vieux fou".
le soir même a l auberge cet homme raconte des contes et légendes d entant parlant des anciens dieux. a se moment un couple de barbares entrent et prennent part a la soirée . ils ont en leur possession d un bâton correspondant a la description faite par les gobelins lors de la fouille.
une bagarre éclate la compagnie ainsi que les deux barbares fuient et se retrouvent enfermé dans la maison de la serveuse tika . c est alors qu ils entendent les gardes qui commencent a fouiller les maisons...
la suite se déroulera a la prochaine séance.