Les Dés'moniaks

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 Règles de World of Warcraft TCG

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LSA



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MessageSujet: Règles de World of Warcraft TCG   Ven 30 Oct - 20:37

Bonjour à tous.

Ce post va vous présenter les différents types de cartes avec lesquelles on peut jouer à WOW.

A) Les Héros: C'est le personnage que l'on joue. Votre avatar.


1. La faction du héros: Alliance (bleu), Horde (rouge), Neutre (jaune).
2. Le nom du héros.
3. La classe du héros.
4. La ligne d' information de cette carte: Elle contient le type, la race, la classe, la spécialisation.
5. Les pouvoirs du héro: Sa Réputation, parfois; le pouvoir qu' il peut utiliser et les conditions d' activation.
6. Les points de vie du héros; si vous avez autant de dégâts que votre nombre de PV, vous perdez.

B) Les habilités: Ce sont les pouvoirs que votre héros peut utiliser.


1. Le coût de la carte: C' est le nombre de ressources (voir après) que vous devrez payer pour utiliser cette carte.
2. Le nom de l' habilité.
3. La classe ou faction des héros qui peuvent utiliser cette carte.
4. La ligne d' information de cette carte: Elle contient le type et la spécialisation du pouvoir. Elle peut aussi contenir "Instant" qui indique une capacité rapide ou instantanée.
5. Les pouvoirs de la capacité: Soit des pouvoirs a usage unique, soit des pouvoirs continus ("Ongoing") avec ou non un coût d' activation.

C) Les alliés: Ce sont les compagnons de combat que vous allez invoquer.


1. Le coût de la carte: C' est le nombre de ressources (voir après) que vous devrez payer pour utiliser cette carte.
2. Le nom de l' allié.
3. La faction des héros qui peuvent utiliser cette carte.
4. La ligne d' information de cette carte: Elle contient le type, la race, la classe de l' allié. Il peut y avoir le mot "Unique" pour indiquer que cette carte est... unique. Il peut y avoir aussi un sous-type au début de la ligne.
5. Les pouvoirs de l' allié: Soit un pouvoir qui agit tout le temps, soit un pouvoir qui nécessite une activation, soit des mots résumés ("Keyword"), soit un pouvoir qui demande un coût d' activation.
6. L' attaque de l' allié: sa force et son type (sacré, d' arcane, de mêlée).
7. Les points de vie de l' allié ; si il a autant de dégâts que son nombre de PV, il est détruit.

D) Les équipements: Ces sont les accessoires que le héros va utiliser pour se défendre, se fortifier ou attaquer.


1. Le coût de la carte: C' est le nombre de ressources (voir après) que vous devrez payer pour utiliser cette carte.
2. Le nom de l' équipement.
3. La classe ou faction des héros qui peuvent utiliser cette carte.
4. La ligne d' information de cette carte: Elle contient le type ("Armor", "Items" ou "Weapon") et le sous-type de l' équipement. Il y a aussi le nombre d' équipement équivalents qui peuvent être présents en même temps.
5. Les pouvoirs de l' équipement: Comme pour les habilités et les alliés, ils sont variés.
6. Pour les armures, ce symbole donne le nombre de points de dommages que cet équipement peut réduire quand on l' utilise.
7. Pour les armes, ce symbole donne l' attaque que le héros obtient quand il utilise cet équipement: sa force et son type.
8. Pour les armes, ce symbole donne le coût à payer pour utiliser cet équipement. (Il doit donc être payé à chaque fois)

E) Les ressources: Ces sont les seules cartes qui permettent de payer les autres cartes et les pouvoirs.


1. Le symbole des ressources: C' est le symbole pour les quêtes (orange) et les lieux (vert).
2. Le nom de la ressource.
3. La ligne d' information de cette carte: Elle contient le type ("Quest" ou "Location") et parfois, le sous-type.
4. Les conditions de résolution de la quête ou les conditions d' utilisation du lieu.
5. Les récompenses ("Reward") de cette ressource. Pour l' obtenir d' une quête, il faut aussi la retourner face cachée comme coût supplémentaire.
6. La capacité du lieu: Pour les lieux qui ont ce symbole, c' est le nombre maximum de compteur que ce lieux peut contenir.

Ceci est une vision générale des cartes utilisables. Il y a plusieurs autres possibilités non présentées ici.
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LSA



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MessageSujet: Règles de World of Warcraft TCG (2)   Ven 30 Oct - 20:45

Second post des règles, voici les zones de jeux.



1. Le Héros
2. Le Deck (cartes face cachées, ordre des cartes fixe)
3. La Main (maximum 7 cartes, de base)
4. La ligne des Alliés (place des Alliés en jeu)
5. La ligne du Héros (place des Armures, des Objets, des Armes, des Capacités continues non attachées)
6. La ligne des Ressources (place des Quêtes, des Lieux, des autres ressources)
7. Le cimetière (cartes face visibles, pas d' ordre fixe)
8. La zone Retirée du Jeu (cartes face visibles, pas d' ordre fixe)
9. La Chaine

La bordure rouge montre quels sont les zones sur le plateau.
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LSA



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MessageSujet: Règles de World of Warcraft TCG (3)   Ven 30 Oct - 21:03

Troisième post sur les règles, voici le déroulement du tour de jeu.

A WOW, il y a 3 phases:

1 Phase de départ
2 Phase d' action
3 Phase de fin

Facile, non. Maintenant, voici le détail des phases:

A) Phase de départ: La phase permet de redresser les cartes puis de piocher une carte.
   A.1) Etape de redressement
        A.1.1) Redressement et Inspiration: Le joueur actif redresse toutes ses cartes; si le joueur adverse possède des cartes avec "Inspire", il redresse les cartes qu' il peut inspirer. Cela ce fait en même temps.
        A.1.2) Fenêtre de priorité

   A.2) Etape de pioche
        A.2.1) Pioche: Le joueur actif pioche une carte par tour.
        A.2.2) Fenêtre de priorité

B) Phase d' action: La phase permet... d' agir sur le jeu.
   B.1) Phase d' action hors-combat: Le joueur actif peut jouer une carte non-instantanée, placer une ressource, proposer un combat si la chaine est vide.
   B.2) Phase de combat: Si un combat est activé, on passe dans cette phase.
         B.2.1) Etape de l' attaquant: Le joueur actif épuise son caractère qui attaque.
         B.2.2) Fenêtre de priorité d' attaque
         B.2.3) Etape de protection: Le joueur adverse peut utiliser un caractère possédant le mot résumé "Protector" comme nouvelle cible de l' attaque (il épuise ce caractère).
         B.2.4) Etape de défense: La cible de l' attaque devient le défenseur, les caractères sont en combat.
         B.2.5) Fenêtre de priorité de défense
         B.2.6) Etape de conclusion de combat

C) Phase de fin
    C.1) Fenêtre de priorité
    C.2) Etape de conclusion: Le joueur actif réduit sa main au maximum possible.

Les cartes instantanées peuvent être jouées quand le joueur reçoit la priorité.
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LSA



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MessageSujet: Règles de World of Warcraft TCG (4)   Ven 30 Oct - 21:36

Dernier post! J' explique tout (ou presque).

Maintenant que que avez découvert les types, les emplacements et le déroulement d' un tour de jeu, voici comment y jouer.

Le "Deck" doit contenir minimum 60 cartes (hors "Hero") avec un maximum de 4 copies par cartes (sauf les cartes avec "unlimited": pas de limite).

On gagne une manche si:
- Le joueur adverse reçoit des dégâts fatals (supérieurs ou égaux aux points de vie du héros).
- Le joueur adverse essaye de piocher une carte d' un "Deck" vide.
- Le joueur adverse déclare forfait pour la manche.
- Une carte vous donne la victoire.

La chaine:
C' est une particularité des TCG; elle contient l' ensemble des liens créés. Chaque lien est soit une carte jouée (Habilité, Allié, Armure, Objet, Arme), soit une carte placée (Quête, Lieu, autre ressource), soir l' effet d' une carte en jeu. Le joueur qui ajoute un lien dans la chaine reçoit la priorité après un test de pré-priorité.
La chaine est une pile LIFO (Last In, First Out): Après que chaque joueur ait passé sa possibilité d' ajouter un lien, le dernier lien est résolu en premier.
On donne ensuite la priorité au joueur actif.

Une autre particularité de WOW est la gestion des combats:
Le joueur actif peut déclarer une phase de combat. Pour cela, il choisit le caractère qui attaque, le caractère qui défend. Si le combat n' est pas annulé, le joueur actif entre en phase de combat (voir tour de jeu). Les différents combats se font les uns après les autres, un contre un.

Fenêtre de priorité:
La fenêtre de priorité permet aux joueurs d' ajouter un effet dans la chaine; cela s' appelle avoir la priorité.
A WOW, il y une différence entre l' activation d' un effet et l' ajout de cet effet dans la pile. Si une carte provoque un effet en dehors des fenêtres de priorité, il est en attente. Quand une fenêtre est activée, avant qu' un joueur puisse ajouter un effet ou une carte, les effets en attente sont ajoutés durant la phase de pré-priorité.

Combat avec arme et armure:
Si un caractère peut utiliser une arme, il doit en même temps qu' il attaque ou défende, il doit payer le coût d' utilisation de l' arme et l' engager. Les pouvoirs de l' arme se transmettent alors au caractère qui l' utilise.
Si un caractère peut utiliser une armure, au moment de recevoir des dommages (il peut l' utiliser hors combat), il peut engager l' armure pour diminuer les dommages.


Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.
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yohann
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MessageSujet: Re: Règles de World of Warcraft TCG   Sam 31 Oct - 11:34

On ne peux pas faire plus complet super et merci Wink
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